© 2016 Ecole Perel

  • Facebook Social Icon
Futurs projets   >   Le collège international Perel
Le collège international Perel :
la continuité pour nos élèves !

01

Pourquoi un collège Perel ?

 

L'ouverture de la première école Perel a eu lieu en septembre 2016, cette année là nous n'avions qu'un élève en CM2.

En septembre 2017, nous ouvrons notre deuxième école, avec 4 élèves en CM2 en tout (les 2 sites confondus).

Cette année, 2018/2019, nous sommes en tout à 7 élèves en CM2.

A terme, nous devrions chaque année avoir entre 10 et 12 élèves en CM2 (en ne comptant les effectifs que des deux structures existantes actuellement).

La plupart des parents de ces élèves souhaitent continuer à inscrire leurs enfants dans un établissement avec les valeurs que nous prônons et appliquons. 

De plus, nos élèves ont un niveau d'anglais déjà très supérieur au niveau enseigné en 6ième dans un collège appliquant le programme de l'éducation nationale.

Les parents souhaitent continuer à voir une progression dans l'appropriation de l'anglais par leur enfant. Et au plus les années passent, au plus nos élèves de CM2 (que l'on aura depuis de plus en plus longtemps) auront un niveau d'anglais important. L'objectif affiché étant que les enfants ayant fait la totalité de leur scolarité chez Perel soient bilingues en sortie de CM2.

La meilleure solution a apporter à ces parents est l'ouverture d'un collège Perel, dans la lignée des écoles.

Le site du collège est actuellement en cours de signature, il sera à la Duranne. 

02

Son organisation

Nombre de classes et effectif

 

L'année de l'ouverture il est prévu une classe de 6ième, à minima (s'il y a de la demande nous envisagerons les autres niveaux), l'année suivante les 6ièmes deviendront des 5ièmes et ainsi de suite pendant 3 ans pour atteindre la capacité maximum.

Nous nous limiterons à une classe par niveau, soit un maximum de 4 classes dans le collège.

Au niveau de l'effectif, après rencontres et discussions autour des professionnels des adolescents, il ressort que les collégiens ont besoin d'être dans les 20 par classe pour être au top de la performance. En effet, les adolescents, ces adultes en devenir, ont besoin de pouvoir changer de cercle d'amis rapidement, il faut donc un nombre un peu plus conséquent d'enfants du même âge dans la classe.

Programme scolaire

 

Nous souhaitons, comme c'est le cas en élémentaire Perel, continuer à enseigner la globalité du programme scolaire de l'éducation nationale. 

Exception : le programme d'anglais lui, restera un programme international avec toujours des demi-groupes pour s'adapter au maximum au niveau de chacun.

L'envie d'ouvrir un collège vient aussi de l'envie d'ouvrir les enfants aux différentes coutumes et richesses culturelles du monde, et pour cela rien de mieux que les rencontres !!

C'est pourquoi le collège Perel sera international : ouvert aux étrangers, avec possibilité d'enseigner leur langue native ainsi que l'histoire de leur pays d'origine comme s'ils étaient dans leur pays et un programme de français international.

Nous proposerons, avec certitude, l'enseignement les langues suivantes :

  • anglais

  • espagnol 

  • allemand

  • italien

  • hébreux

Mais nous nous engageons à trouver un enseignant qualifié pour toutes demandes sur n'importe quelle langue.

Les enfants francophones pourront également choisir ces langues là comme option.

Organisation des journées

Comme dans les écoles Perel, l'apprentissage des matières fondamentales (français/langues maternelles, maths, histoire et géographie) sera concentré sur les matinées, et celui des matières plus ludiques (sciences, technologies, langues vivantes) sur les après-midis : fini les 2 heures de sport du lundi matin !

Les activités artistiques, sportives et culturelles auront toujours 2 après-midis par semaine dédiés !

 
Grands principes

Les grands principes qui font la renommées des école Perel, tel que la bienveillance, l'éco-responsabilité, les horaires élargis, le respect du rythme de chacun, l'alimentation bio, la dimension humaine... resterons les grands principes du collège Perel.

Attention, en revanche, le "pas de devoir à la maison" ne s'appliquera plus. En effet un collégien est en capacité à retravailler le soir de façon autonome, et aux vues du volume de leçons à apprendre il est nécessaire de savoir réviser.

Pédagogie

Fort de son expérience en primaire, le collège Perel continuera d'utiliser les pédagogies alternatives qu'il jugera intéressant de mettre en place dans l'enseignement des différentes matières.

Néanmoins, en vue d'une intégration dans n'importe quel lycée à l'issu de la 3ième, le collège aura un mode de fonctionnement calqué sur les collèges plus traditionnels : 

  • une salle de classe par matière avec changement de salle entre chaque cours

  • restauration en mode "self"

  • carnet de liaison

  • délégué de classe (mais à la méthode Freinet des conseils participatifs)

  • liberté plus importante, selon accord des parents

  • ...

L'équipe

Nelly, actuellement directrice adjointe des deux sites pilotes (Bouc Bel Air et Les Milles), prendra le poste de CPE, clé de voute de la réussite du collège.

Les enseignants des matières fondamentales auront tous une formation d'état, mais avec une forte valeur ajouté en terme de pédagogies alternatives attrayantes.

Pour les matières secondaires, il s'agira de partenariat avec des associations ayant pour vocation à animer des ateliers (scientifiques, informatiques, sportifs...).

Le réseau Perel nous permet déjà d'avoir des pistes pour la plupart des matières. Néanmoins, si vous souhaitez postuler, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.

03

Pour qui ?

En priorité, pour nos écoliers, bien entendu !!!

Mais pas que...

En cas de places restantes, les inscriptions des collégiens se feront sur dossier de l'élève et après rencontre des parents.

04

A quel prix ?

Pour le moment le prix n'est pas fixé, mais il restera en cohérence avec le prix de l'école.

Les options "français langue étrangères" avec une autre langue maternelle auront un coût supplémentaire, tout comme certaines options de langue vivante.

Les repas resteront à un prix similaire de ceux de l'école, le prestataire restant inchangé.

05

Nos soutiens et inspirations

Hélène Pendino, CPE dans divers collèges internationaux dans différents pays du monde, coach en accompagnement éducatif, formera et accompagnera Nelly dans le rôle de crucial de CPE.

Claire Lecomte, chronobiologiste, déjà à l'origine du rythme des écoles Perel, validera le déroulement des journées.

Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, ou postuler chez nous
N'hésitez pas à nous contacter :