Confinement : bis repetita !

Mars 2020, il y a un an à peu près, le confinement, ce grand mot nouveau, nous tombait dessus sans aucun avertissement précurseur et aucun exemple antérieur.

Chez Perel, nous avons tout fait pour innover, nous réinventer, et continuer de maintenir le lien entre les élèves et nous, tout en assurant la continuité pédagogique.

Mai 2020, le 11 exactement, le déconfinement, encore un nouveau mot, qui pour nous annonçait la réouverture de nos établissements et le retour de nos élèves avec la mise en place d'un protocole strict et complexe.

Cette réouverture a été menée avec brio par l'équipe, acceptant dès le jour J du déconfinement 100% de nos élèves le souhaitant, et continuant l'enseignement à distance pour les familles les plus fragiles.

Septembre 2020, la rentrée, nous étions ravis de constater que nos élèves n'avaient aucun retard scolaire et pas de séquelle de l'organisation drastique du déconfinement.

Janvier 2021, le retour massif du virus et l'arrivée des variants. Nous sommes conscients qu'un reconfinement (encore une nouveau mot - décidément) nous pend au nez. Alors, nous souhaitons être prêts et opérationnels si une telle situation devait effectivement se reproduire.

Mars 2021, nous y sommes, nous sommes reconfinés. Mais cette fois-ci nous sommes préparés :

1/ Accueil des enfants du personnel soignant prioritaire : grâce à nos protocoles en place, l'accueil des enfants dont les parents sont réquisitionnés est possible.

-> nous avons accueilli une moyenne de 12 enfants quotidiennement provenant de nos trois établissements, regroupés sur un unique site

2/ Elémentaire :

- départ des enfants le dernier jour de classe avec leurs affaires scolaires et les impressions nécessaires pour les semaines annoncées de confinement

- cours mise en place en zoom par groupe de niveau (max 8 enfants en simultané) : 1h chaque jour pour le tronc commun, cours animée par l'enseignante de la classe; 1h deux fois par semaine pour les cours d'anglais, animé par l'enseignant anglophone

- enfants personnel soignant accueillis à l'école : prêt de tablette pour suivre les cours zoom des enseignants avec son groupe classe et aide aux devoirs / préparation du cours, fait sur site

3/ Maternelle :

- départ des enfants le dernier jour de classe avec un "kit de confinement", anticipé et préparé par la direction et une éducatrice Montessori dédiée (merci Lucille) depuis janvier 2021, kit contenant des supports pour créer des activités Montessori à la maison même sans matériel (impressions et petits objets ensachés)

- création d'un groupe WhatsApp par classe animé par les éducateurs/trices de la classe : une activité chaque jour ayant pour support le kit de confinement, mais pas que...

- enfants personnel soignant accueillis à l'école : présence d'une éducatrice par matinée pour accueillir les enfants en classe comme à leur habitude, changement d'enseignante quotidiennement afin que chaque enfant croise au moins une fois un visage connu

Pour le plaisir, voici des photos d'une partie de notre kit de confinement :

Malgré tout cela, nous espérons que le confinement ne se prolongera pas et que nous retrouverons nos élèves rapidement !

Posts à l'affiche
Posts Récents