Il ne manque plus que nos élèves !

Ça y est, lundi on ouvre de nouveau nos 3 écoles après presque deux mois de fermeture, et sachez que nous sommes pressés de vous retrouver.

Depuis plusieurs jours nous nous affairons sur les différents sites pour tout préparer.

Voici un petit reportage photo et quelques explications supplémentaires sur les conditions de réouverture de lundi.

1/ Il a fallu débroussailler la cour des maternelles des Milles :

Une fois finie, il fallait continuer sur l'arrière de l'école puis se rendre à Bouc.

Malheureusement le débroussailleur thermique a rendu l'âme quand nous en étions à l'arrière de l'école des Milles: il a trop bossé le pauvre, il n'avait plus l'habitude ou il a prit peur, nous ne serons jamais...

Du coup je suis au regret de vous annoncer que si nous n'arrivons pas à le réparer demain matin, Bouc, ainsi que les autres parties du jardin des Milles, resteront en mode "jungle" encore quelques jours.

2/ Installation des classes de maternelle :

Il faut rappeler que en maternelle, les consignes d'état sont :

- 10 enfants maximum dans chaque classe,

- chacun sa place,

- pas de rapprochement à moins d'un mètre.

Devant ces obligations, il a fallu innover pour continuer à "faire du Montessori". Et de ce coté là, nos éducatrices et notre éducateur regorgent d'idées.

Un point commun à toutes les classes : les enfants auront leur propre matériel (stylo, gomme...) sur la table et ne pourront se les échanger.

Dans l'ambiance Bleue des Milles et la classe d'Aix Centre, le choix s'est porté sur un positionnement des élèves à coté des étagères et la possibilité d'utiliser le matériel à sa portée. La semaine suivante, après désinfection, soit le matériel sera changé sur les étagères, soit nous changerons les enfants de place (nous aviserons quand nous aurons repris)

Petit bonus : une vidéo de l'organisation de la classe d'Aix Centre :

Dans la classe de Bouc Bel Air et l'ambiance Verte des Milles, les éducatrices ont préféré contrôler les activités que voudront faire les élèves en leur amenant les plateaux et en maitrisant la désinfection entre chaque utilisation. Dans l'ambiance Verte des Milles, les éducatrices ont aussi eu envie de tester une disposition des tables en éventail permettant de faire un "rassemblement" et des travaux de groupe.

3/ Installation des classes d'élémentaires :

En élémentaire, les consignes d'état sont :

- 15 enfants maximum dans chaque classe,

- chacun sa place,

- pas de rapprochement à moins d'un mètre.

Comme pour les maternelles, les enfants auront leur propre matériel (stylo, gomme...) sur la table et ne pourront se les échanger, ils auront donc bien chacun une place dédiée dans la classe mais leur positionnement dépend de l'agencement des classes.

4/ Et les goûters ?!?!

Alors pas de souci, les enfants auront toujours la collation et le goûter, ils seront désormais juste servis à table par l'encadrant. Pour les fruits de la collation, ils ont été lavés avec toutes les précautions d'usage dès réception de ceux-ci jeudi dernier, et ils seront distribués avec des gants par l'encadrant sur du papier absorbant jetable. Pour les goûters, nous avons fait l'exact opposé de ce que nous prônons en matière d'écologie : nous avons privilégié les gâteaux avec sur-emballage (oui, bon, on a mis de coté nos convictions au service de la sécurité des enfants). Le sur-emballage ayant pu côtoyer le virus a donc été jeté avant d'entrer dans l'école, et ainsi le gâteau emballé à l'unité reste sain ! Et vous savez quoi, je pense que les enfants seront ravis de ces nouvelles trouvailles culinaires... à vous de juger !

5/ On se retrouve au bal masqué ?

Mais dans tout ça, on ne vous a pas encore montré à quoi nous allons ressembler, et bien voici nos trombines masquées :

Par ordre d'apparition : Lucille et Jillian (ambiance bleue-Les Milles), Anne (mater Bouc), Olga et Camille (ambiance verte-Les Milles), Elodie (un peu partout).

Et encore un bonus vidéo offert par la team Aix Centre, starring by Igor et Beth:

On espère que ce petit avant goût vous donne autant envie qu'à nous de vous retrouver !!

A lundi !

Posts à l'affiche