La journée   >   Une journée en maternelle
Détail d'une journée de maternelle
à l'école Perel

Découpage des journées

La pédagogie Montessori s'adapte à chaque enfant en leur laissant une grande autonomie. Les horaires ne sont donc pas fixés et dépendent des envies et besoins de chaque enfant à un moment donné.

Garderie du matin

Nous accueillons les enfants dès 7h30 le matin pour une entrée en classe à 8h50 au plus tard.

Apprentissages

Toutes les matinée et toutes les après-midi sont des temps d'apprentissage dispensés par deux éducateurs Montessori, un francophone parlant en français, un anglophone parlant en anglais (détail page Enseignements) et un assistant Montessori.

Activités

Chaque enfant participe à 2 activités hebdomadaires artistiques, sportives ou culturelles. Celles-ci durent une heure et ont lieu le matin entre 9h et 11h. Elles sont animés par un prestataire extérieur.

Ateliers du soir

A partir de 16h30, les enfants sont en "jeux libres" ou en activités dirigées de 16h30 à 17h30 (espagnol, relaxation, art...).

Garderie du soir

Nous accueillons les enfants jusqu'à 19h. Ils sont en "jeux libres" au plus tard à partir de 17h30.

Collations & goûters

La collation matinale

Elle a lieu en classe et fait partie intégrante de l'apprentissage (découpage d'un fruit, partage...). Cette activité est proposée entre 9h45 à 10h30, afin de s'adapter à chaque enfant.

Le goûter

L'après-midi, certains enfants de maternelle font la sieste, d'autres sont en activité, les goûters s’organisent donc en accord avec le planning de chaque enfant et son besoin de se rassasier (entre 15h45 et 17h15 dans tous les cas). Le goûter est servi en intérieur, à table, sauf cas exceptionnel.

Contenu des goûters

La collation matinale et le goûter sont fournis par l’école et en adéquation avec l’heure et l’âge des enfants.
Le matin il s’agit en général d’un fruit ou légume frais de saison, coupé en morceau par les enfants eux-mêmes.

L'après-midi le goûter a été validé par une diététicienne en adéquation avec les apports nutritionnels recommandés. Il est composé de pain ou équivalent (brioche, pain au lait...), d'une douceur (confiture, chocolat, pâte à tartiner...) et d'un fruit frais de saison.
Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Pause méridienne

Le repas méridien est servi vers 12h dans la salle de classe. Les enseignantes assurent la surveillance des repas qui fait parti intégrante de l'apprentissage Montessori.

Détail de l'organisation de cette pause sur la page Repas du midi.

Sieste

Une sieste est proposée à tous les élèves de maternelle directement après leur repas méridien en accord avec les directives des parents et les besoins et habitudes différents de chaque enfant.

Cette sieste a lieu dans la salle de repos (mitoyenne à leur salle de classe), sur des vrais petits lits superposés (conforme au décret 91-1292 du 20-12-91) ou au sol , avec draps, couvertures et oreillers plats nominatifs (les draps sont lavés par l’école 1 fois par semaine minimum). Tout le linge de maison est en coton issu de l'agriculture biologique.
Une couche peut être mise par le personnel aux enfants n’ayant pas encore totalement acquis la propreté. Dans ce cas les couches sont fournies par les parents, les couches lavables sont les bienvenues !

Les enfants réintègrent les activités au fur et à mesure de leur réveil.

Emploi du temps de la semaine
Mater 2024-2025.jpg