© 2016 Ecole Perel

  • Facebook Social Icon
La journée   >   Une journée en maternelle
Emploi du temps
Détail d'une journée de maternelle
à l'école Perel

01

Découpage de la semaine

 

Les différents temps d'enseignement, de pauses et d'activités suivent la pédagogie Montessori.

La semaine sera donc découpée comme suit :

  • temps d'éducation dispensé par 2 professeurs, éducateurs Montessori, un francophone parlant en français, un anglophone parlant en anglais (détail page Enseignements) : 

    • 7h30 / heure du déjeuner, 5 jours par semaine (du lundi au vendredi)

  • temps d’enseignement sportif, artistique ou culturel facultatif, inclus, sur inscription, dispensé par des professionnels (détails page Activités) :

    • entre 14h et 16h les lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi

  • temps de garderie/loisirs/détente facultatif animés par des encadrants (détail page Garderie) :​

    • fin des activités / 19h, du lundi au jeudi

    • vendredi après-midi

02

Collations & goûters

 

La pédagogie Montessori s'adapte à chaque enfant en leur laissant une grande autonomie. Les horaires ne sont donc pas fixés et dépendent des envies et besoins de chaque enfant à un moment donné.

 

La collation matinale

Elle a lieu en classe et fait partie intégrante de l'apprentissage (découpage d'un fruit, partage...). Cette activité est proposée entre 9h45 à 10h30, afin de s'adapter à chaque enfant.

 
Le goûter

L'après-midi, certains enfants de maternelle font la sieste, d'autres sont en activité sportive ou en atelier ludique... les goûters s’organisent donc en accord avec le planning de chaque enfant et son besoin de se rassasier (entre 15h45 et 17h15 dans tous les cas). Le goûter est servi en extérieur si le temps le permet, dans le réfectoire sinon.

 

Contenu des goûters

La collation matinale et le goûter sont fournis par l’école et en adéquation avec l’heure et l’âge des enfants.
Le matin il s’agit en général d’un fruit frais de saison, coupé en morceau par les enfants eux-mêmes.

L'après-midi le goûter est composé par la diététicienne en adéquation avec les apports nutritionnels du repas de la cantine du midi. Tout comme pour le repas méridien, les goûters sont préparés le jour même à base d'ingrédients frais et fait maison (pâtisseries, gâteaux, compotes...).
Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

03

Pause méridienne

 

Le repas méridien est servi vers 12h15 dans la salle de classe. Les enseignantes assurent la surveillance des repas qui fait parti intégrante de l'apprentissage Montessori.

Détail de l'organisation de cette pause sur la page Repas du midi.

04

Sieste

 

Une sieste est proposée à tous les élèves de maternelle directement après leur repas méridien en accord avec les directives des parents et les besoins et habitudes différents de chaque enfant.

Cette sieste a lieu dans la salle de repos (mitoyenne à leur salle de classe), sur des vrais petits lits superposés (conforme au décret 91-1292 du 20-12-91) ou au sol , avec draps, couvertures et oreillers plats nominatifs (les draps sont lavés par l’école 1 fois par semaine minimum). Tout le linge de maison est en coton issu de l'agriculture biologique.
Une couche peut être mise par le personnel aux enfants n’ayant pas encore totalement acquis la propreté. Dans ce cas les couches sont fournies par les parents, les couches lavables sont les bienvenues !

Les enfants réintègrent les activités au fur et à mesure de leur réveil.