© 2016 Ecole Perel

  • Facebook Social Icon
Origine de l'école   >   Notre projet
L’école Perel:
l’aboutissement de notre longue réflexion sur la scolarité !

01

Qui sommes-nous ?

 

A l'origine de l'école Perel il y a deux mamans habitant à Aix en Provence, quartier de la Duranne.

Elodie Garcia, 35 ans, mariée, ingénieure en informatique, maman de Capucine et Chloé, jumelles de 7 ans et Margaux, 3 ans.

Perrine Lesbarreres, 34 ans, mariée, éducatrice spécialisée, maman de Justine, 5 ans et Margot, 2 ans.

02

Notre rencontre

 

Notre rencontre remonte à septembre 2013 :

Elodie, déjà active au sein des parents d’élèves de l’école de ses enfants, profite de son congé parental pour s’investir pleinement dans son rôle de déléguée de parents afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants.

Perrine, dont l’ainée rentre en petite section, souhaite immédiatement rejoindre l’équipe en place afin d’apporter sa contribution aux différentes problématiques que nous rencontrons au sein de notre école publique de quartier.

03

Notre implication à Aix En Provence

 

En temps que déléguées de parents d'élèves nous avons travaillé en collaboration avec :

  • la mairie pour améliorer les conditions d’accueil de nos enfants sur les temps périscolaires (cantine et garderie)

  • plusieurs directeurs d’école, différents inspecteurs d’académie et le recteur pour trouver des solutions afin d’optimiser le système scolaire

  • différents référents au sein des écoles afin d’instaurer une certaine forme de respect et de tolérance autour des enfants et des parents.

 

Afin de compléter nos connaissances et avoir un plus grand champ d’action nous avons adhéré consécutivement aux différentes fédérations nationales de parents d’élèves, sans nous y retrouver : elles ne répondaient pas à nos ambitions.

Nous avons fini par créer notre propre association (le COPAIN), devenue dès sa création, la plus importante association de parents d’élèves d’Aix en Provence (en nombre d’adhérents et en représentativité sur les 72 écoles publiques d’Aix en Provence).

04

Les limites rencontrées

 

Notre implication durant toutes ces années nous a permis de comprendre tous les rouages de l’organisation des écoles publiques : des contraintes budgétaires municipales aux impératifs de l’éducation nationale.

Nos multiples rencontres, ajoutées à notre constat quotidien de parents d’élèves au sein de notre école de quartier et de notre association, nous ont permis d’avoir une vision précise des transformations qu’il faudrait apporter à l’école pour qu’elle réponde parfaitement aux contraintes et attentes de certains parents, aux besoins et désirs de la majorité des enfants et aux envies et impératifs des enseignants.

L’école publique actuelle ne peut correspondre à toutes les configurations familiales, et aucune école privée ne répond aux exigences qui ressortent de notre analyse.

L’école Perel propose une nouvelle approche de la scolarité et par sa création, complète le panel des possibilités de scolarisation des enfants.

05

Notre idée

 

Créer une école correspondant aux attentes contemporaines de la société et répondant aux contraintes des familles (adaptation des rythmes scolaires sur ceux des parents, suivi personnalisé de chaque élève pour un apprentissage optimum, accès à une multitude d'activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles...) en s'adaptant toujours plus aux besoins des parents et des enfants afin que l'école évolue avec son temps et simplifie la vie des familles.

 

C’est à l’école de s’adapter à notre société actuelle et non l’inverse !

06

La concrétisation

 

En janvier 2016, c'est finalement seule que Elodie Garcia crée la société et se lance dans l'aventure. Inauguration à Bouc Bel Air de la première école Perel, le 1er septembre 2016, le début d'une belle aventure, à suivre...