La journée   >   Enseignements

2 - 3
ans

Premiers pas en tant qu'élève

Les plus jeunes élèves ont besoin de découvrir l'école, la vie en collectivité et les apprentissages dans le plaisir.

C'est donc tout naturellement que le choix de l’école Perel s'est porté sur la pédagogie Montessori pour l'ambiance 2-3 ans. Cette pédagogie permet l'acquisition des apprentissages et de l’autonomie sans que l'enfant en ait conscience. Elle éveille l’intérêt et la curiosité au monde par les formes, les matières et les couleurs et favorise le partage et l’entre-aide. Elle permet une adaptation à l’école très douce pour les tous petits.

La zone dédiée à cette classe est entièrement organisée afin de répondre parfaitement aux impératifs de cette méthode.

 

Cette classe est animée par une enseignante anglophone, qui parle uniquement en anglais, et une enseignante francophone qui parle uniquement en français. Les enfants sont donc en immersion dans le bilinguisme dès leur arrivée à l’école.

 

L’école Perel accepte les enfants n’ayant pas encore acquis la propreté. Cet apprentissage est tout à fait en adéquation avec la pédagogie Montessori et l’enseignant est partie prenante de cette acquisition.

 

En maternelle les enfants parlent peu de leur journée aux parents, ce qui est parfois frustrant. Afin de rassurer les parents et leur donner des informations précises sur l'attitude, les activités et la progression de leur enfant, un cahier de suivi est rempli chaque vendredi après-midi par les éducatrices. De plus, le soir, un compte rendu des temps forts de la journée est fait aux parents par les animatrices.

3 - 6
ans

Bienvenu à l'école

Dans la continuité de l'ambiance 2-3 ans, l’école Perel accueille les élèves de maternelle en ambiance 3-6 ans.

Cette classe est organisée à l'identique de l'ambiance 2-3 ans:

  • elle est animée par une enseignante anglophone, qui parle uniquement en anglais, et une enseignante francophone qui parle uniquement en français afin de continuer l'apprentissage de l'anglais en immersion

  • elle accepte les enfants n’ayant pas encore acquis la propreté

  • un cahier de suivi est rempli chaque vendredi après-midi par les éducatrices

  • le soir, un compte rendu des temps forts de la journée est fait aux parents par les animatrices.

CE2
CM1
CM2

Préparation au collège

L'objectif principal de cette classe de Cours Élémentaire est de préparer les élèves à leur entrée dans le secondaire.

 

La pédagogie Montessori fait donc désormais complètement place à une pédagogie « classique » afin de permettre aux élèves de s’adapter facilement à un autre établissement si besoin, mais les outils pédagogiques utilisés restent des outils Montessori.

 

À l’école Perel les enfants n’ont pas de devoirs, néanmoins, dans cette classe les élèves ont peu à peu des exposés, résumés de livre, recherches internet... à faire chez eux, mais uniquement pendant le weekend ou durant les vacances scolaires (jamais de devoir le soir en semaine) afin d'assurer la transition avec les charges de travail constatées dans le secondaire.

Cas particuliers

A chaque école, ses classes

Chaque Ecole Perel a ses particularités, c'est ce qui fait la richesse de nos établissements.

De ce fait, toutes les classes ne sont pas présentent sur chaque structure, voici comment nous sommes organisés :

Bouc Bel Air :

  • une ambiance 3-6 ans

  • une classe élémentaire allant du CP au CM2

Aix Les Milles :

  • deux ambiances 2-6 ans

  • une classe CP/CE1

  • une classe CE1/CM1/CM2

Aix centre :

  • une ambiance 2-3 ans

  • une ambiance 3-6 ans

CP
CE1

Le début des choses sérieuses

L’objectif principal de cette classe est l’apprentissage de la lecture, la consolidation de la phonétique et les prises en main des bases de mathématiques.

 

Afin d’atteindre cet objectif, la pédagogie Montessori est peu à peu diminuée au profit d’une pédagogie plus classique, mais toujours respectueuse de l’enfant. La méthode d’apprentissage de la lecture retenue par l’école Perel est la méthode des Alphas (méthode d’apprentissage syllabique de la lecture, ludique et efficace, reconnue par l’UNESCO).

Cette méthode s’étalant étant très axée sur les visuels, les élèves de ces deux niveaux sont regroupés en une unique classe afin qu’il y ait une continuité directe et une interaction forte entre ces niveaux (partage des posters de la classe, même jeux d’apprentissages, mais de difficultés différentes…).

 

Le programme officiel de l'éducation nationale est traité dans son intégralité.

La pédagogie Montessori n'est pas appliquée dans cette classe, mais l'enseignante est formée aux outils Montessori 6-9 ans et les grandes lignes de la pédagogie Montessori sont appliquées :

  • pas de devoir à la maison

  • pas de notation (les élèves s'autoévaluent à leur rythme)

  • pas de classement

  • chaque enfant avance à son propre rythme, l'enseignement est complètement individualisé

  • pas de punition

  • autorisation à se lever et se déplacer dans la classe

  • possibilité d'aller aux toilettes quand nécessaire et non à horaires fixes

  • entre-aide des élèves des différents niveaux

  • ...

Enseignements communs
à toutes les classes

01

Suivi du programme de l'éducation nationale

 

L’école privée Perel bien que hors contrat, propose un enseignement qui suit les recommandations de l’éducation nationale à tous les niveaux (de la Petite Section de maternelle au CM2) tout en appliquant une pédagogie alternative telle que la pédagogie Montessori (plus libre et plus ludique) pour les maternelles, et en ajoutant les langues vivantes et l’écologie au programme.

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture publié par le ministère de l’éducation (Décret n°2015-372 du 31 mars 2015, publié au B.O.EN n°17 du 23 avril 2015) qui doit rentrer en vigueur à la rentrée 2016 sera donc la base des apprentissages donnés à l’école Perel.

Tous les enseignants élémentaire de l’école Perel sont détenteurs du diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) ou l’un de ses équivalents plus anciens, délivré dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). La plupart ont réussi le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) de l’éducation nationale, ils ont tous une expérience allant de quelques mois à plusieurs années d’enseignement dans les écoles publiques françaises.

Les enseignants d'anglais sont tous bilingues, natifs anglophones.

Les enseignants de maternelle sont diplômées de l'institut supérieur Maria Montessori.

02

Anglais et langues vivantes étrangères

 

L’école Perel encourage l’ouverture au monde à travers l’apprentissage de langues étrangères.

 

En maternelle :

 

Vers 3 ans l’enfant est une éponge et agit par mimétisme, ce qui rend plus aisé l'apprentissage des langues.

L'école Perel a donc fait le choix de commencer l'apprentissage de l'anglais dès l'entrée en maternelle.

Le bilinguisme en maternelle est mis en place par la technique du référent : une personne/une langue ; l’enseignante anglophone s’exprime toujours en anglais, l’enseignante francophone s’exprime toujours en français (les deux encadrantes sont bilingues).

 

Cette approche permet à l’enfant d’identifier très facilement quand parler dans la langue étrangère.

En effet, en maternelle un contexte bilingue par tranche horaire (par exemple : « le mardi matin c’est anglais ») n’est pas des plus performants puisqu’à cet âge-là les enfants ont du mal à se repérer temporellement, or ils n’ont aucun mal à identifier une langue à un adulte si cette langue est toujours la même.

 

En élémentaire :

 

Le bilinguisme est mis en place par tranche horaire : nos élèves ont cours d'anglais tous les début d'après-midi ce qui leur offre une régularité dans la pratique de la langue.

 

Pendant ses tranches horaires en anglais, les enseignants adaptent leur cours selon le niveau de chaque élève. 

Pour les débutants (nouveaux inscrits n'ayant jamais fait d'anglais) il s'agit plus d'ateliers ludiques permettant d'apprendre les bases en s'amusant (jeux de société, jeux de rôle...).

Pour les élèves confirmés (élèves Perel ou provenant d'autres école bilingue) et les enfants bilingues (ayant vécu dans un pays anglophone ou ayant un parent donc l'anglais est la langue maternelle), nous suivons le programme de l'ELT Cambridge University Press. 

Si les parents le souhaitent, en fin d'année, les élèves peuvent passer l'examen de Cambridge (payant).

Pour tous :

 

Le but de l’école Perel, pour tous les enfants, est bien de ne pas enseigner l’anglais mais d’enseigner en anglais. Ainsi les enfants apprennent ou approfondissent la langue étrangère sans s’en rendre compte.

 

Sur demande d’un nombre suffisant de parents, d’autres langues étrangères (espagnol, italien, portugais, arabe…) pourront être enseignées pendant le temps des activités.

03

Écologie

L’enseignement des valeurs écologiques est dispensé à toutes les classes à l’aide d’ateliers pratiques, ludiques et de mise en situation en rapport avec l’âge des élèves.

Les gestes écologiques du quotidien sont mis en place et imposés au sein de l’école.

Pour la botanique et la zoologie en particulier : les élèves entretiennent un potager, un poulailler, et des nichoirs à oiseaux à l’école.

Grâce à cet environnement les enfants ont conscience au quotidien de ce que la nature leur apporte, du cycle de la vie, des saisons...

04

Sujets d’actualité générale

Pour les matières sensibles telles que l’éducation civique ou l’explication de l’actualité quand celle-ci est nécessaire, un suivi particulier est fait et un dialogue est mis en place entre élèves/parents/enseignants pour une bonne information et une meilleure continuité dans ces discussions qui abordent des sujets parfois délicats.