La journée   >   Et les parents ?
Les parents :
partenaires indispensables d'une bonne scolarité

Délégués de parents d’élèves

L’école Perel ne souhaite pas mettre en place des élections de représentants de parents d’élèves. En effet, la microstructure de l’école permet à chaque parent de prendre contact directement avec la direction pour toutes remarques, propositions, idées ou problèmes divers rencontrés, sans avoir besoin de se faire représenter.

Quelque soit le sujet, la direction est le point d’entrée des parents puisqu’elle est responsable de la totalité de l’infrastructure (temps scolaire et périscolaire, cantine, activités…).

Cependant, l’école met en place une liste de coordonnées (adresse mail) remis à chaque parent en début d’année afin que les parents d’enfant dans la même classe puissent communiquer entre eux si nécessaire.

Rencontres parents/enseignants

Chaque début de trimestre une réunion collective a lieu par classe. Il s’agit d’un moment convivial d’échanges sur les activités des trimestres passés et à venir.

L’enseignant explique les grandes lignes du programme par matière ainsi que la pédagogie mise en place, liste les sorties prévues et fait un petit bilan sur le trimestre échu. Les parents peuvent poser toutes les questions relatives à ces sujets et soumettre des propositions.

Pour les cas particuliers, les parents peuvent également rencontrer les enseignants et/ou la direction sur simple demande.

Pendant ces réunions les enfants peuvent y assister ou pas, selon leur envie et celle des parents. Une activité est mise en place pour les occuper.

Implication dans la vie de l’école

Tout au long de l’année des sorties scolaires sont prévues, les parents souhaitant accompagner les classes sont les bienvenus.

Tous les parents sont invités à participer de temps en temps aux activités sur simple demande. Ainsi ils peuvent apprécier les progrès de leur enfant et la qualité des activités et des intervenants.

De même, ils peuvent ponctuellement prendre un repas à la cantine (inscription au plus tard le matin pour le midi, selon disponibilité).

Tout parent ayant une activité professionnelle ou associative dans un domaine pouvant intéresser les enfants, peut être volontaire pour organiser, en partenariat avec l’équipe éducative, une présentation ou un atelier à l’école.

Tout parent ayant une compétence dans un domaine particulier potentiellement recherché par l’école et ayant envie de s’investir, peut proposer son aide auprès de la direction.

En juin, les familles sont conviées au spectacle de fin d’année des enfants qui est suivi d’un apéritif dinatoire festif à l’école.

Parents : partie prenante des décisions

L'école Perel est à l'écoute des enfants mais également de leurs parents.

Une idée ? Une suggestion ? Les parents peuvent donner leur avis afin que l'école continue de s'adapter au plus près de leurs besoins.