La journée   >   Et les parents ?
Les parents :
partenaires indispensables d'une bonne scolarité

Délégués de parents d’élèves

L’école Perel ne souhaite pas mettre en place des élections de représentants de parents d’élèves. En effet, la microstructure de l’école permet à chaque parent de prendre contact directement avec la direction pour toutes remarques, propositions, idées ou problèmes divers rencontrés, sans avoir besoin de se faire représenter.

Quelque soit le sujet, la direction est le point d’entrée des parents puisqu’elle est responsable de la totalité de l’infrastructure (temps scolaire et périscolaire, cantine, activités…).

Cependant, l’école met en place une liste de coordonnées (adresse mail) remis à chaque parent en début d’année afin que les parents d’enfant dans la même classe puissent communiquer entre eux si nécessaire.

Chaque classe est également en liaison directe avec tous les parents via l'application Klassly.

Rencontres parents/enseignants

Chaque début d'année une réunion collective a lieu par classe. Il s’agit d’un moment convivial d’échanges sur les activités et dates importantes à venir.

L’enseignant explique les grandes lignes du programme par matière ainsi que la pédagogie mise en place, la liste les sorties prévues... Les parents peuvent poser toutes les questions relatives à ces sujets et soumettre des propositions.

A chaque fin de semestre, une réunion individuelle d'une vingtaine de minutes et programmée entre les parents et les enseignants afin de présenter la progression de leur enfant.

Pour les cas particuliers, les parents peuvent également rencontrer les enseignants et/ou la direction sur simple demande.

Implication dans la vie de l’école

Quelques fois dans l'année, des sorties scolaires sont prévues, les parents souhaitant accompagner les classes sont les bienvenus.

Tout parent ayant une activité professionnelle ou associative dans un domaine pouvant intéresser les enfants, peut être volontaire pour organiser, en partenariat avec l’équipe éducative, une présentation ou un atelier à l’école.

Tout parent ayant une compétence dans un domaine particulier potentiellement recherché par l’école et ayant envie de s’investir, peut proposer son aide auprès de la direction.

Un "café des parents" est organisé à chaque retour de vacances scolaires entre les parents et la direction pour profiter d'un échange convivial sans lien direct avec l'école, juste pour le plaisir d'échanger.

En juin, les familles sont conviées au spectacle de fin d’année des enfants qui est suivi d’un apéritif dinatoire festif à l’école.

Parents : partie prenante des décisions

L'école Perel est à l'écoute des enfants mais également de leurs parents.

Une idée ? Une suggestion ? Les parents peuvent donner leur avis afin que l'école continue de s'adapter au plus près de leurs besoins.