La journée > Une journée en élémentaire
Détail d'une journée en élémentaire
à l'école Perel
01
Découpage de la semaine
Les différents temps d'enseignement, de pauses et d'activités suivent les recommandations de Claire Leconte, spécialiste de renom dans les rythmes biologiques des enfants, qui a validé notre emploi du temps.
La semaine sera donc découpée comme suit :
-
temps d'accueil surveillé par des enseignants (détail page Garderie) :
-
de 7h30 à 8h30, 5 jours par semaine
-
-
temps d’enseignement scolaire obligatoire dispensé par le professeur (détail page Enseignements) :
-
de 8h30 à 12h, 5 jours par semaine (du lundi au vendredi)
-
-
temps d’enseignement d'anglais dispensé par un enseignant anglophone (détail page Enseignements) :
-
de 13h30 à 15h, du lundi au jeudi
-
-
temps d’enseignement sportif, artistique ou culturel facultatif, inclus, sur inscription, dispensé par des professionnels (détails page Activités) :
-
entre 45 minutes et 1h, de 15h à 17h, quotidiennement en fonction du planning de chaque enfant
-
-
temps d'animation dirigés par les animateurs Perel (détail page Animation) :
-
de 15h à 17h, 5 jours par semaine (du lundi au vendredi)
-
-
temps de soutien scolaire individualisé organisé par l'enseignant :
-
entre 10 et 30 minutes si besoin, le vendredi de 13h30 à 15h30
-
-
temps de garderie/loisirs/détente facultatif animés par des encadrants (détail page Garderie) :
-
de 17h à 19h, 5 jours par semaine
-
02
Pauses récréatives & goûters
Les horaires des pauses ne sont ni fixes ni figés et dépendent de l’activité faite en classe et de l’attention des élèves. Bien qu’impératives, elles restent à l’appréciation de l’enseignant quant à leurs horaires précis et leur durée : en effet, l’école Perel ne veut pas imposer des horaires obligeant les enfants à se presser dans leurs activités, ou inversement à les maintenir enfermés en classe s’ils ont besoin de se défouler ; ce qui s’avèrerait contre-productif.
Le matin
La pause du matin ont lieu pendant 15 à 20 minutes vers 10h30, dans la cour de récréation. Elle est accompagné d'une collation.
L’après-midi
Il n’y a pas de pause récréative pendant les cours d'anglaise l'après-midi, afin de ne pas couper les enfants dans leurs travaux. À 15h les enfants disposent de 10 minutes de pause récréative avant le début des activités.
La durée et les horaires des activités n'étant pas uniformes, les goûters s’organisent en accord avec le planning de chaque enfant (entre 15h30 et 17h dans tous les cas).
La collation matinale et le goûter
La collation matinale et le goûter sont fournis par l’école et en adéquation avec l’heure et l’âge des enfants.
Le matin il s’agit en de fruits et légumes frais de saison, coupé en morceau par les enfants eux-mêmes.
L'après-midi le goûter a été validé par une diététicienne en adéquation avec les apports nutritionnels recommandés. Il est composé de pain ou équivalent (brioche, pain au lait...), d'une douceur (confiture, chocolat, pâte à tartiner...) et d'un fruit frais de saison.
Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
03
Pause méridienne
La pause méridienne a lieu entre 12h et 13h30. Le repas est dans chaque classe, encadré par un membre de l'équipe d'animation.
Détail de l'organisation de cette pause sur la page Repas du midi.
04
Sieste
En élémentaire les élèves peuvent, s’ils le désirent, se détendre, se relaxer, se reposer, ou même dormir, au calme, allongés sur les tapis de la salle polyvalente dès la fin de leur repas.
Sauf cas particuliers, les élèves sont réveillés en douceur à partir de 13h20 pour réintégrer tranquillement la classe ou les activités.
05
Soutien scolaire individualisé
L’école Perel propose une aide individualisée de soutien éducatif donnée par l’enseignant de la classe pour tous les enfants. Celle-ci s’adapte en temps et contenu au besoin de chacun.
Chaque vendredi après-midi, l'enseignant dispose de 2h supplémentaires de temps à accorder aux élèves en difficultés afin de ne pas laisser un élève rentrer chez lui sans avoir compris ce qui a été fait en classe durant la semaine. Ainsi le niveau de chaque élève est maintenu à son plus haut.